Deux incidents se succèdent chez Google Cloud en ce mois de mai. Après avoir supprimé par erreur l’abonnement du fonds de pension australien UniSuper et n’avoir pas pu le rétablir pendant deux semaines, le géant américain du cloud admet qu’une autre panne a affecté une trentaine de ses services vendredi dernier.

Google Cloud explique avoir lancé une automatisation de la maintenance « pour arrêter un composant de contrôle réseau inutilisé en un seul endroit ». Malheureusement, cette automatisation s’est appliquée à une quarantaine d’autres lieux aux Etats-Unis. La panne a duré trois heures et touché 33 services de Google, dont Compute Engine et Kubernetes Engine.

Une déclaration de Google Cloud précise que l’usage de cet outil d’automatisation a été suspendu « jusqu’à ce que des mesures de protection appropriées soient mises en place ». Et d’ajouter : « Il n’y a aucun risque que cette panne se reproduise pour le moment ».

Le mois dernier, Google Cloud annonçait générer un chiffre d’affaires de 9,57 milliards de dollars au premier trimestre 2024, soit une hausse de 28% en glissement annuel.